Granola Maison, l’encas sain à avoir – Mamande And Co

Aujourd’hui on va parler Granola !!!

Si tu ne connais pas, c’est l’occasion de découvrir pourquoi il ne faut pas s’en priver 😉

Le Granola c’est quoi exactement ?!? C’est tout simplement du Muesli donc un mélange de céréales et de fruits a coques ou secs cuit au four avec une huile et du miel pour lier le tout !

Le Muesli lui nous vient tout droit de Suisse et plus précisément du Docteur Maximilian Bircher-Benner. Au début du siècle dernier après avoir partagé le repas d’un berger en très bonne forme malgré son grand âge en haute montagne, il décida de créer sa recette !!! Le repas du berger était composé de blé écrasé dans du lait accompagné de quelques noisettes, une pomme et du miel en guise de sucre…

Pour la petite info, en suisse et en Allemagne ce produit s’appel le Birchermuesli soit le nom du Docteur et muesli qui signifie petite purée 😉

Maintenant on va passer à la composition d’un Granola 😉 Tu peux bien évidement en trouver dans les supermarchés mais malheureusement il est bien souvent trop sucré ou même trop gras, ce qui a l’effet de lui enlever son côté « sain » donc préférez au max le Granola Maison !!!

Je vous propose en premier différents ingrédients à choisir selon vos goûts et vos envies puis en dessous vous trouverez ma recette type 😉

C’est partiiii donc un Granola c’est :

  • Des Flocons de céréales… Avoine, blé, seigle, quinoa, épeautre, orge ou ce qui te donne envie,
  • Des Fruits à coques et des graines… noisettes, amandes, noix, pistaches, graines de chia, lin, courge, tournesol, sésame etc…
  • De l’huile… tournesol, olive, coco, noisette, colza… l’équivalent de 2 cuillère à soupe,
  • Un liquide sucrant… miel, sirop d’érable, sirop de riz, sirop d’agave…
  • Epices… il est tout à fait possible d’y ajouter des épices, perso je ne le fais pas…

Là tu as donc une base, je vais te donner des proportions en dessous 😉

Une fois ta base passée au four tu peux y ajouter des fruits secs (cranberries, dattes, bananes, coco, pruneaux, pommes, figues, mangues, framboises….), tu peux aussi y ajouter du chocolat (blanc, noir, lait, praliné…)

 

Maintenant je te dévoile ma recette, il nous faut :

  • 500 g de flocon d’avoine,
  • 200 g de mélange fruits sec, (ici c’est noisettes, noix de cajou, noix, amandes trouvé chez Aldi)
  • 20 g de graines de chia, pour plus d’infos sur ces petits graines c’est par ici 👉 Découvre les bienfaits des graines de chia,
  • 120 g de miel ou sirop d’agave,
  • 3 cuillère à soupe d’huile de coco mais 2 suffisent je pense 😉
  • 200 g de chocolat,

1 – Je préchauffe mon four à 150′ et dans un saladier je mélange tout les ingrédients sauf le chocolat

2  – J’étale mon mélange sur deux plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé,

3 – Zou au four pour 30 minutes mais attention il faut remuer au bout de 10 minutes et de nouveau remuer au bout de 10 minutes afin d’homogénéiser au plus votre Granola !!!

4 – Je laisse bien refroidir mon Granola et j’y ajoute mon chocolat, fruits secs etc, zou plus qu’à le verser dans un bocal hermétique !!!

 

Il se conserve facilement 1 mois !!! N’hésitez pas à réduire les doses de moitié pour faire deux Granola différents 😉

Ici on l’utilise aussi bien pour le petit déjeuner, que pour le goûter ou même les petits encas 😉

Là par exemple sur une banane avec de la pâte de Speculoos ( très facile à faire ici 👉 Pâte de Speculoos et des framboises !!!

La prochaine fois je remplace mon huile de coco par de l’huile de noisette et je remplace le chocolat noir par du blanc hummmmmm je sens que ce petit mélange va être sympa 😉

 

N’hésitez pas à mettre un petit j’aime, commenter ou même partager 😉 merciiiiiii

 

3 réflexions au sujet de “Granola Maison, l’encas sain à avoir – Mamande And Co”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.