Le Blé de la Sainte Barbe, histoire, tradition, viens vite découvrir par ici- Mamande And Co

Coucou à tous comment ca va par ici ?!?

Il est temps pour moi de vous parler un peu plus du Blé de la Sainte Barbe, ce blé que l’on plante en période de Noël et plus précisément le 04 décembre selon la tradition provençale 😉

Allé zou viens je t’en raconte un peu plus si ça t’intéresse !!!

Planter le Blé de la Sainte Barbe est une tradition qui nous vient tout droit de l’époque Romaine et c’est une des traditions calendales les plus suivies en Provence !!!

Il faut planter son blé 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte Barbe transformée par l’église en 1969 par la Sainte Barbara !!!

Selon la tradition Sainte Barbe était la fille de Discorde. Belle et jeune, elle était très courtisée en Provence, seulement, au grand dam de son père elle préféra se consacrer à Dieu plutôt qu’aux hommes !!!

Son père la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien et à se faire Baptiser. Apprenant ça son père la menaça de son épée mais elle réussit à s’enfuir et se réfugia au creux d’un rocher, qui selon la légende, s’entrouvrit pour lui donner asile !!!

Mais elle fût dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles… Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures et finalement son père Discorde lui trancha la gorge de ses propres mains !!! Il fut alors lui même frappé par la foudre tel un châtiment céleste !!!

Du coup pour ne pas oublier Sainte Barbe autrefois dans les fermes il était de tradition de semer dans de petites assiettes un peu de blé de la récolte précédente, s’il poussait bien cela voulait dire que la prochaine moisson serait bonne !

Il faut donc semer du blé dans 3 coupelles différentes représentant la trinité et qui surtout viendront servir de décoration sur la table de Noël !!!

La coutume y appose l’adage « Quand Lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn! » Quand le Blé va bien, tout va bien !

Pour faire pousser du blé, il faut simplement le mettre dans des coupelles couvertes de coton humide… l’humidifier tout les jours mais attention à ne pas le noyer 😉

Une fois notre blé poussé, le 24 au soir la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l’étable pour accueillir l’enfant Jésus à minuit !

Le 25 Décembre les coupelles de blé orneront la table entouré de ruban rouge et jaune !!

A partir du 26 les coupelles de blés peuvent venir orner la crèche sans les rubans pour représenter les champs !!!

Puis après l’Epiphanie, ces blés seront plantés directement dans la terre de la campagne provençale !!!

Voili voilou pour la petite histoire du blé de la Sainte Barbe 😉 et si tu ne trouve pas de blé pas de panique… les lentilles et les pois-chiches sont aussi admis 😉 Maintenant à toi de jouer !!!!

Qui connait ?!? qui le fait ?!?

Le mot de la fin sera…. Qui dit Blé bien germé… dit C’est la prospérité pour toute l’année… ou pas 😉

Pour le Père Noël feuilleté c’est par ici —> Père Noël Gourmand

Publicités

2 commentaires sur “Le Blé de la Sainte Barbe, histoire, tradition, viens vite découvrir par ici- Mamande And Co

  1. Merci de nous rappeler cette tradition de la Sainte-Barbe. J’adore! Elle me rappelle mon enfance. Les chrétiens d’Orient prennent aussi un dessert de blé pour la Sainte-Barbe, du blé cuit arrosé de sucre, d’eau de fleur d’oranger, d’amandes décortiquées , de cerneaux de noix et de raisins secs.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.