Panna Cotta… ce petit dessert qui vous perdra – Mamande And Co

Coucou à tous… le revoici, me revoilà aujourd’hui avec une petite recette toute fraîche !!!

La Panna Cotta, ce petit dessert qui en fait tomber plus d’un ;)… c’est frais, c’est fin mais tout aussi gourmand à la fois avec son petit coulis sur le dessus…. breeeeef le dessert parfait 😉

Parfait parce qu’il est super facile à faire et qu’il ne demande pas grand chose… le plus long étant la prise au frais !!!

C’est bien beau de manger mais savez vous d’où vient la Panna Cotta ?!?

La Panna Cotta est un dessert italien, typique du Piémont (au nord de l’Italie) et sa traduction littérale signifie crème cuite (panna : crème et cotta : cuite).

Traditionnellement, la Panna Cotta était préparée dans un grand plat puis découpée en tranches.

Aujourd’hui la panna cotta est souvent servie dans des ramequins individuels ou des verrines. On trouve plusieurs orthographes, le nombre de n et de t crée plusieurs variantes, certains l’écrivent : pana cota, pannacota, panacotta et ainsi de suite. L’orthographe officielle reste panna cotta.

Les ingrédients de base sont au nombre de 3 : de la crème, de la gélatine et du sucre. C’est Tout !!!

Maintenant que nous en savons plus, c’est partiiiiii…

3…2…1… en cuisine… il nous faut :

– 500 ml de crème liquide entière,

– 2 feuilles de gélatines,

– 50 g de sucre,

– (facultatif) 1 cuillère à café d’arôme vanille ou une gousse de vanille,

– du coulis au choix 😉 fraises, framboises, caramel, pêche breeeef ce qui vous fait envie 😉

Je commence par faire tremper mes feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide….

Pendant ce temps je verse ma crème, sucre et vanille dans une casserole et sur feu doux quelques instants !!! Dès que l’ébullition apparaît je retire ma casserole du feu et j’y ajoute mes feuilles de gélatines bien essorées !!!! Je mélange de nouveau !!!

Plus qu’a verser notre préparation dans des pots, si vous en avez pas des verres feront l’affaire 😉

** Petite astuce déco… je prends un moule à cake dans lequel je mets un torchon et j’y pose mes pots… vous aurez une Panna Cotta de biais **

Une fois la préparation dans vos pots zou au frigo pour 2/3 heures… le temps que ça prenne quoi !!!

Plus qu’a ajouter votre coulis au moment de servir votre dessert et c’est prêt !!! Plus qu’a se régaler !!!

Moi j’ai choisi un coulis framboise… quelques framboises et une feuille de menthe 😉

N’hésitez pas à partager, à commenter ou même mettre un petit j’aime 😉 !!! Mercii

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.